Samedi 24 janvier 2015 à Toulouse (31)

 

Tout en confectionnant des plats savoureux et colorés, vous rentrerez dans l’univers de l’Ayurveda, et vous vous familiariserez avec les techniques de cuisson des céréales et des légumes.

 

Au programme :

Confection de recettes de saison :

Le Gujarati Dahl (de lentilles corail), la croustade de noix aux poireaux, la fondue d »épinards au paneer(fromage frais au lait entier cru), le chutney de raisin, les carottes à l’orange , la soupe au petit lait, un riz Byriani au ghee, les chappattis, le gomasio sésame/nigelle/noix.

 

Les préparations de base :

le ghee ou beurre clarifié pour la cuisson, le vaghar (technique de cuisson des épices selon l’ayurveda), les pains sans levure ni levain (les galettes, les chappatis, les crêpes sans œufs, sans lait, ni gluten, les dosas) les churnas (mélanges d’épices pour vata, pitta, kapha; un curry ), le paneer (fromage frais de vache à partir de lait cru)

Un brin de théorie :

les 5 éléments, les 3 doshas, les 6 saveurs, le métabolisme de digestion, les 12 familles d’aliments. Les antidotes, les aliments incompatibles, les conditions d’un bon repas.

 

Pratiques yoguiques : réactivation du feu digestif « jathara agni »(sur tapis de yoga)

 

1 livret de recettes vous sera fourni

 

Les ateliers sont animés par Fabrice LANGE, cuisinier depuis 15 ans, spécialisé en cuisine biologique;   diplômé de l’IEEV FRANCE(Institut Européen d’Etudes Védiques) en diététique et nutrition ayurvédique. Anciennement cuisinier de l’IEEV France.