yoga

Le natha yoga

A l’origine,

les pratiques s’appuient sur les textes originaux du yoga et du tantrisme. Les nathayogis (« les passeurs de lumière », grands yogis de l’inde antique) ont décodé ces textes secrets sous forme de commentaires explicites et ont confirmé leur pertinence par la pratique vivante avec leurs élèves. Les techniques sont transmises par oral au sein d’une lignée et arrivent jusqu’à nous aujourd’hui, sans avoir souffert de points de vue ni de pratiques édulcorées des « méthodes » du 20ème siècle.

 

Les spécificités du Natha yoga :

 

Les techniques abordées sont puissantes et savamment élaborées.

Une heure de pratique/jour suffit, avec le temps et la régularité, à nous transformer, à retrouver un état de santé et de vitalité qui se passe de commentaires…

Le nathayoga de Bénarès est une voie non ascètique, philosophie de vie de l’acceptation de tout et donc ne contient pas de renoncements à la vie ordinaire.

Il s’adresse donc à toutes les personnes ayant une vie familiale, un travail, une vie sociale et donc peu de temps à consacrer au yoga.

 

Nous travaillons également sur la « svaha tantria », notion d’autonomie et de liberté personnelle :

Nous prenons chaque jour du recul par rapport aux dogmes et doctrines liées à notre éducation, au mental collectif, à toutes ces phrases qui commencent par « il faut que »…

 

En pratique,

nous abordons, pas à pas, à votre rythme, tous le outils classiques du yoga :

les postures (asana), les techniques de respiration (pranayama), les gestes du maintien et de la concentration de l’énergie (mudras, bandhas), la concentration (dharana), l’épanouissement des sens intérieurs (pratyhara), la méditation (dyana), le voyage au-delà des frontières de la vie ordinaire (yoganidra).

 

Les bienfaits :

En premier lieu, c’est une remise en forme, on retrouve une respiration des plus délicieuse…les maux courants s’estompent, le flot des pensées discoursives se ralentit.

Ensuite, dans une pratique plus soutenue, plus concentrée, plus intériorisée, s’installent, la joie l’esprit de dérision, un sentiment recul face aux situations chaotiques de la vie ordinaire.,

Je ne suis plus réactif, hypersensible, impulsif mais je suis stable, fort, serein, lumineux… et bien sûr, l’amour…

 

Les sensations :

Dans cette exploration intérieure, je vous invite à ressentir :chaleur, picotements, densité, vibrations, plaisiiiiiiir, joie, ardeur, lâcher prise, intensité, ivresse, saveurs, dégustation, concentration, relaxation…